Le PEC fut fondé en 1972 par un comité de citoyen-nes  qui cherchaient à se donner des moyens pour lutter contre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion par le biais de l’éducation populaire. c’est-à-dire un lieu de formation pratique et théorique, non traditionnel où il est possible d’acquérir de nouvelles connaissances et d’entreprendre des démarches pour améliorer leurs qualités de vie. 

Le PEC contribue à l’enrichissement collectif en aidant  plusieurs centaines de personnes par année à briser leur isolement et à construire un impressionnant réseau de solidarité, que ce soit dans le cadre d’ateliers de formation  ou dans le cadre de nos loisirs socio-éducatifs. 

Le PEC existe pour ses membres;  c’est vous au conseil d’administration, c’est vous à l’assemblée générale et c’est encore vous, actifs dans les nombreux comités de coordination des activités.

À ses débuts en 1972, le tout nouveau centre d’éducation populaire occupe l’ancienne résidence des Frères des Écoles Chrétiennes, située au 1678 avenue de la Salle. Depuis, cet édifice a été démoli pour faire place à un HLM pour personnes aînées.

En 1979, le PEC déménage au 1691 boulevard Pie IX, anciennement l’Hospice de la Providence.

À l’époque, le déménagement du PEC et sa réouverture dans ses nouveaux locaux donnent lieu à une grande fête populaire : marionnettes, clowns, spectacles de danse et de musique et pièces de théâtre. Les festivités dureront 3 jours!